Le blogue devient un journal de bord!
Lexique et dictionnaire.dâ devient maintenant un blogue pour mon projet de recherche. Il y aura des mises à jour quotidiennes...

Travail final et Power Point

Vous trouverez mon travail final en PDF en cliquant ici.
Vous trouverez le fichier Power Point de ma présentation ici.

samedi 15 septembre 2007

MOTS ET SENSATIONS! Exercice d'enrichissement du vocabulaire

1. Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous?
Ce parfum me... frappe, m'étouffe, m'enivre, m'excite, me repousse, m'exalte, me dégoute, me rajeunit, me calme, me relaxe, m'apaise, me dérange.

2. Ensuite, qualifiez l'odeur.
C'est une odeur... frappante, étouffante, enivrante, excitante, repoussante, exaltante, dégoutante, rajeunissante, calmante, relaxante, apaisante, dérangeante.

3. Concevez un autre exercice d'enrichissement du vocabulaire
Pour le goût (élèves de la maternelle)
Quel est le plus mauvais aliment que tu as mangé dans ta vie? Que goutait-elle? Ensuite, fais le même exercice avec l'aliment que tu aimes le plus.

Pour le toucher (élèves du primaire)
Demande à ta mère de cacher un objet inconnu dans un sac de papier brun. Ensuite, glisse ta main dans le sac et décris l'objet (texture, solidité, poids, chaleur).

Pour la vue (étudiantes du secondaire)
Décris visuellement le dernier vidéoclip que tu as regardé (à la télévision, sur Internet...)

Aucun commentaire:

 

BLOGUE CRÉÉ DANS LE CADRE DU COURS LEXIQUE ET DICTIONNAIRES (7LNG107) À L'UQAC À L'AUTOMNE 2007