Le blogue devient un journal de bord!
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Travail final et Power Point

Vous trouverez mon travail final en PDF en cliquant ici.
Vous trouverez le fichier Power Point de ma présentation ici.

lundi 24 septembre 2007

Cent bon sens!

1) Voici la délimitation de l'aire sémantique des mots qui figuraient sur le blogue de Prof Saint-Yves. J'ai utilisé Antidote Rx pour faire ce travail pratique et Le Petit Robert à l'occasion.

GRÈVE
1. Cessation volontaire et collectif du travail par des salariés afin de défendre des intérêts communs. 2. Terrain plat situé au bord de la mer ou au bord d’un cours d’eau.

ÉMETTRE
TRANSITIF DIRECT
1. Mettre en circulation; offrir à la population. 2. [Figuré] Exprimer. 3. Projeter par rayonnement.

SAUVER
TRANSITIF DIRECT
1. Préserver (qqn, un animal) d’un péril, de la mort ou d’une chose malheureuse, mettre hors de danger. 2. Préserver (qqch.) de la ruine ou de la destruction, sauvegarder. 3. [Québec] [Anglicisme] Économiser (du temps, de l’argent), épargner. 4. [INFORMATIQUE] [Anglicisme] Sauvegarder (un fichier).
PRONOMINAL
5. Se sauver : s’échapper, s’enfuir.

ANTICIPER
TRANSITIF DIRECT
1. Faire (qqch.) avant le moment prévu. 2. Prévoir (qqch.), considérer comme probable.
INTRANSITIF
3. Aller trop loin en imaginant les évènements futurs. 4. Anticiper sur : utiliser, entamer (qqch.) avant qu’il n’existe.
PARTICIPE PASSÉ
5. Anticipé : qui se fait avant le moment prévu.

ÉLARGIR
TRANSITIF DIRECT
1. Rendre plus large. 2. Rendre plus ample; étendre. Élargir une discussion. 3. [DROIT] Mettre en liberté.
PRONOMINAL
4. S’élargir : devenir plus large. 5. Devenir plus étendu.
INTRANSITIF
5. Devenir plus large du dos; prendre de la carrure.

GRÊLE
1. Précipitation météorologique constituée de grains de glace. 2. Ensemble de choses qui tombent, qui s’abattent sur qqn. 3. [Figuré] Suite de paroles lancées en succession rapide.

APPLICATION
1. Action d’appliquer une chose sur une autre, afin qu’elle y adhère et qu’elle la recouvre. 2. Pose. 3. Utilisation, emploi concret, mise en pratique. 4. [INFORMATIQUE] Utilisation précise d’un programme d’informatique. 5. [MATHÉMATIQUES] Correspondance établie entre chaque élément (antécédent) d’un ensemble et un seul élément correspondant (image) d’un autre ensemble. 6. Concentration, attention, soin accordé à la réalisation d’une tâche.

DÉVELOPPER
Ouvrir
1. Débarrasser (qqch.) de ce qui l’enveloppe. 2. Ouvrir dans toute son extension (une chose qui était pliée, roulée).
Exposer
1. Exposer en fournissant de nombreux détails. 2. [MATHÉMATIQUES] Effectuer une série d’opérations. 3. Développer un cliché, une photo, une pellicule : [PHOTOGRAPHIE] faire apparaître, au moyen de procédés chimiques, une image latente fixée sur la pellicule.
PRONOMINAL
4. Se développer
Augmenter
1. Faire croître, faire prendre de l’importance, de l’ampleur. 2. [INFORMATIQUE] Concevoir, élaborer, mettre au point (un logiciel).
PRONOMINAL
3. Se développer : croître.

SERVIR
TRANSITIF DIRECT
1. S’acquitter de tâches, d’obligations envers. 2. Aider, être utile à, rendre service à. 3. Donner à boire, à manger à (un hôte, un convive). 4. En parlant d’animaux, monter (la femelle), saillir. 5. [CHASSE] Achever (une bête) avant la curée. 6. [SPORTS] Faire le service de. 7. Donner (des cartes) aux joueurs. 8. Payer (une somme) de façon régulière.
TRANSITIF INDIRECT
9. Servir à (qqch.) : être destiné à (un usage), avoir comme fonction de. 10. Servir à (qqn) : être utile à (qqn).
IMPERSONNEL
11. Être utile.
PRONOMINAL
12. Se servir : prendre ce dont on a besoin à table, au magasin, etc. 13. Se fournir, s’approvisionner. 14. Être présenté de telle façon, en parlant d’un mets, d’une boisson. 15. Se servir de : utiliser.

DUR
1. Dont la surface ne cède pas du tout ou casse d’un seul coup lorsqu’on y exerce une pression. 2. Qui est désagréable aux sens. 3. Se dit d’une substance qui provoque une réaction violente. 4. Qui exige beaucoup d’efforts à faire. 5. Qui agit d’une façon insensible et sévère. 6. Qui supporte facilement qqch. de désagréable, de fatiguant.

ORDRE
1. Disposition; arrangement régulier des éléments d’un ensemble les uns par rapport aux autres. 2. Arrangement méthodique, harmonieux. 3. Organisation sociale. 4. Catégorie d’êtres ou de choses. 5. [ARCHITECTURE] Système architectural antique ayant une unité de style. 6. Association professionnelle. 7. Association, communauté religieuse. 8. Commandement. 9. Décision, généralement écrite, à l’origine d’une opération financière, commerciale.

PANNE
1. Arrêt momentané et accidentel du fonctionnement dans un mécanisme, un moteur, etc. 2. Étoffe à poils longs, peu serrés, ressemblant à du velours. 3. Graisse se trouvant sous la peau du porc. 4. Bande de nuages à l’horizon. 5. Partie du marteau opposée à la face avec laquelle on frappe habituellement. 6. Au théâtre, petit rôle insignifiant. 7. [CONSTRUCTION] Pièce horizontale de la charpente d’un toit, soutenant les chevrons. 8. Récipient assez grand et profond, dans lequel on fait évaporer le réduit pour en faire du sirop d’érable.

BUREAU
1. Table de travail sur laquelle on écrit. 2. Lieu de travail des employés d’une administration. 3. Établissement offrant un service d’intérêt collectif. 4. Service chargé d’une fonction particulière. 5. Personnel d’un bureau. 6. Organe dirigeant un parti politique, un syndicat, une commission. 7. Groupe qui dirige les travaux d’une assemblée.

COCKTAIL
1. Boisson faite d’un mélange dans lequel entrent habituellement des alcools. 2. Réunion mondaine avec buffet, où l’on boit des cocktails. 3. [Figuré] Mélange.

DÉSHABILLER
TRANSITIF DIRECT
1. Ôter ses vêtements à (qqn). 2. [Figuré] Mettre à nu, découvrir, dévoiler.
PRONOMINAL
3. Se déshabiller : retirer ses vêtements.

2) Nuances de sens à expliquer:

COMPLEXE... COMPLIQUÉ
Quelque chose de complexe contient plusieurs éléments différents; difficile à comprendre, tandis que quelque chose de compliqué est quelque chose difficile à faire et à comprendre.

CHANTEUR... CHANTRE
Un chanteur est quelqu'un qui chante en amateur ou en professionnel, alors qu'un chantre est quelqu'un qui chante dans un service religieux.

VENIMEUX... VÉNÉNEUX
Venimeux est ce qui produit du venin (en parlant d'un animal), alors que vénéneux est ce qui contient du poison, en parlant d'une plante ou d'un champignon.

AMENER... EMMENER
Amener est conduire quelqu'un ou une bête à un endroit, alors qu'emmener, c'est quitter un lieu en menant quelqu'un ou une bête.

INFANTILE... PUÉRIL
Infantile est relatif à l'enfant en bas âge, tandis que puéril est ce qui dénote le comportement immature de l'enfant.

ADRESSE... DEXTÉRITÉ
L'adresse est une habileté physique ou intellectuelle, alors que la dextérité est l'adresse de la main ou l'adresse de l'esprit.

PHYSIQUE... PHYSIOLOGIQUE
Physique est relatif au corps humain, alors que physiologique se rapporte à la physiologie, c'est-à-dire la science qui a pour objet l'étude des fonctions et propriétés des organes et des tissus des organismes vivants.

PROBLÈME... PROBLÉMATIQUE
Un problème est une question à résoudre dans le domaine scientifique, alors qu'une problématique est un ensemble de questions dont les éléments sont liés et se posent relativement à un domaine particulier.

DISTINGUER... DISCERNER
Distinguer, c'est reconnaître (une personne, une chose) comme étant différente d'une autre. Discerner, c'est reconnaître distinctement des choses qui demeuraient confondues.

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