Le blogue devient un journal de bord!
Lexique et dictionnaire.dâ devient maintenant un blogue pour mon projet de recherche. Il y aura des mises à jour quotidiennes...

Travail final et Power Point

Vous trouverez mon travail final en PDF en cliquant ici.
Vous trouverez le fichier Power Point de ma présentation ici.

mardi 18 septembre 2007

Chargoggagogg­manchauggagogg­chaubunagungamaugg

Je devais bien attirer votre attention avec ce nom de lieu des plus long en Amérique. En effet, le lac Chargoggagogg­manchauggagogg­chaubunagungamaugg aussi appelé lac Chaubunagungamaug (un nom d'origine algonquine) se situe aux États-Unis près de la ville de Webster au Massachusetts. C'est en quelque sorte comme notre Piékouagami (lac Saint-Jean), mais 34 lettres en plus.
.
Pour ce qui est du plus long mot français que l'on peut trouver dans le dictionnaire, anticonstitutionnellement s'impose. Il faut chercher dans Internet pour trouver des mots plus longs que ce dernier. Par contre, comme j'ai décidé de faire cet exercice la veille du cours, les mots les plus longs ont presque tous été trouvés par mes collègues. Et comme Internet n'est pas toujours une source très sûre, j'hésite à mettre les mots que j'ai trouvés. J'ai donc chercher d'autres éléments intéressants:
.
1) Si j'avais voulu gagner le concours du plus long mot, j'aurais utilisé le mot trouvé par Olivier Bergeron (hexakosioihexekontahexaphobique) et l'aurais mis au pluriel pour avoir un mot de 32 lettres.
.
2) Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre and Clyde est une municipalité de canton situé en Ontario dans l'unité municipale régionale de Haliburton. Ces noms sont à la fois approuvés par le fédéral et le provincial. Je n'ose pas imaginer les affiches d'indications routières de ce nom comportant 68 lettres...
.
3) Au Québec, le nom de lieu le plus long est L'Annonciation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie-de-Nazareth et comporte 58 lettres. Il semble que cet endroit soit une église dans le coin de Rimouski.
.
4) La vitamine B, que l'on peut également appeler riboflavine se nomme scientifiquement le chlorure d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. (wikipedia)
.
Intéressant non?

Aucun commentaire:

 

BLOGUE CRÉÉ DANS LE CADRE DU COURS LEXIQUE ET DICTIONNAIRES (7LNG107) À L'UQAC À L'AUTOMNE 2007