Le blogue devient un journal de bord!
Lexique et dictionnaire.dâ devient maintenant un blogue pour mon projet de recherche. Il y aura des mises à jour quotidiennes...

Travail final et Power Point

Vous trouverez mon travail final en PDF en cliquant ici.
Vous trouverez le fichier Power Point de ma présentation ici.

samedi 17 novembre 2007

17 novembre - Exploration de la macrostructure

J'ai entamé hier soir l'exploration de la macrostructure des dictionnaires à l'étude. J'avais sorti les éléments importants de la macrostructure avec l'Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains de Josette Rey-Debove. C'est impressionnant de voir combien je ne connaissais pas mes propres dictionnaires. En effet, j'ai fait des découvertes très intéressantes que je vous montrerai probablement lors de ma présentation qui aura lieu cette semaine. Par exemple, le Nouveau Littré présente le «Dictionnaire du français oublié » qui contient des mots, expressions, proverbes et sentences qui ne sont maintenant plus utilisés.
.
Je me questionne cependant sur le choix du Dictionnaire étymologique du français. Ce dernier étant beaucoup plus petit que les autres (en nombre de pages), il semble évident que le contenu extérieur au lexique présenté (histoire, description du code et autres éléments) soit beaucoup moins nombreux. Je ne sais donc pas si je l'inclus toujours dans l'étude comparative ou si je le traite séparément des trois autres. Mais avant de prendre une décision, je vais attendre d'être rendu à l'étude de la microstructure. Je crois que le côté historique de cet ouvrage sera aussi complet que les autres.
..
Échelle quotidienne de rendement
Travail effectué: 9/10
Motivation: 10/10

Aucun commentaire:

 

BLOGUE CRÉÉ DANS LE CADRE DU COURS LEXIQUE ET DICTIONNAIRES (7LNG107) À L'UQAC À L'AUTOMNE 2007