Le blogue devient un journal de bord!
Lexique et dictionnaire.dâ devient maintenant un blogue pour mon projet de recherche. Il y aura des mises à jour quotidiennes...

Travail final et Power Point

Vous trouverez mon travail final en PDF en cliquant ici.
Vous trouverez le fichier Power Point de ma présentation ici.

mardi 2 octobre 2007

Enquête sur le terrain: Larousse impopulaire

Mieux vaut tard que jamais... Je vous présente aujourd'hui mon enquête sur le terrain qui s'est plus axée vers une enquête par téléphone et par courriel, ce qui a engendré un certain délai. J'ai voulu savoir quel dictionnaire, entre le Multidictionnaire, Le Robert et Le Larousse était le plus populaire dans les universités francophones du Québec. Voici les résultats:

Université du Québec à Chicoutimi (Coopérative étudiante de l'UQAC).
1) Multidictionnaire 2) Le Robert 3) Le Larousse

Université Laval (Zone)
1) Multidictionnaire 2) Le Robert 3) Le Larousse

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Coop le signet)
1) Le Larousse 2) Le Robert 3) Multidictionnaire

Université du Québec à Trois-Rivières (Coopsco Trois-Rivières)
1) Multidictionnaire 2) Le Robert 3) Le Larousse

Université du Québec à Montréal (COOP UQAM)
1) Le Robert 2) Multidictionnaire 2) Le Larousse

Université du Québec à Rimouski (Association coopérative étudiante de l'UQAR)
1) Le Robert 2) Multidictionnaire 3) Le Larousse

Université du Québec en Outaouais (Coopsco Outaouais)
1) Le Robert 2) le Multi 3) Le Larousse

UdeS, UQAM,
En attente de réponses (je ne veux pas achaler les gens avec mes courriels et appels)

Ces «résultats» montrent bien que Le Robert et Le Multidictionnaire arrivent toujours en premier, excepté à l'UQAT. Cependant, ces résultats ne sont aucunement scientifiques. En effet, la population universitaire n'est du même nombre dans chaque université. Aussi, les librairies étudiantes ne sont pas le seul endroit où les étudiants se procurent ces ouvrages de référence. Ceci, c'est sans compter les spécificités propres à chaque université. Par exemple, à l'UQAC, le Multidictionnaire est obligatoire dans le cours de Français écrit 1, ce qui a une conséquence directe sur les ventes. Ceci est également le cas à l'Université Laval. Aussi, le fait que ce même dictionnaire soit moins cher à la coop de l'université que partout ailleurs dans la région ne peut-il pas avoir également un effet sur les ventes? Plusieurs questionnements demeurent. Malgré tout, cet exercice a permis de dresser un certain portrait de la situation.

Aucun commentaire:

 

BLOGUE CRÉÉ DANS LE CADRE DU COURS LEXIQUE ET DICTIONNAIRES (7LNG107) À L'UQAC À L'AUTOMNE 2007